Le jatamansi est originaire du nord de l’Inde et du Népal, où il pousse dans l’Himalaya, jusqu’à 5 000 m d’altitude. Dans l’Ayurveda principalement, une très ancienne médecine traditionnelle indienne, le jatamansi est utilisé en cas d’agitation intérieure, de faiblesse du système nerveux, d’angoisse et de tensions. En bref, le jatamansi est utilisé en cas de stress accompagné de nervosité, d’angoisse et de confusion.
La racine de jatamansi est riche en huile essentielle qui contient du jatamanson et de la nardosinone. Le jatamanson stimule la production de sérotonine (neurotransmetteur des émotions) et de l’acétylcholine (neurotransmetteur de la mémoire dans le cerveau). Le jatamansi améliore les capacités intellectuelles et possède des propriétés apaisantes. Récemment, on a également découvert, dans la racine de jatamansi, de la nardosinone, responsable de la neurorégénération, à savoir la réparation du système nerveux.
En tant que calmant, le jatamansi peut être utilisé sans aucun danger en journée : vous ne vous sentirez pas abruti, vous pourrez mieux vous concentrer, mais vous éprouverez aussi un sentiment de calme et de détente, ainsi qu’un puissant effet relaxant, ce qui est particulièrement utile en cas de manque d’assurance, de doute ou d’incertitude.
En cas d’angoisse des examens et de stress, il est particulièrement indiqué car il augmente les capacités intellectuelles, tandis que la hantise de l’échec disparaît.