plantesmedicinales.be © 2011                   

 

 

Nez, gorge et oreilles,

Rhumes des foins et allergies

 

Niaouli

Melaleuca viridiflora Gaertn.

Le niaouli est un arbre persistant avec une écorce spongieuse et des fleurs rouges à jaunâtres. L’huile de niaouli est produite par la distillation des feuilles et des jeunes scions du niaouli. Cette huile contient du viridiflorol et est utilisée pour atténuer les douleurs, en cas de problèmes respiratoires, dans les gargarismes, les préparations antitussives et les sprays buccaux. Le niaouli a une action antiseptique et cicatrisante, ainsi que par le fait qu’elle assure une meilleure circulation du sang. Cette plante médicinale soulage surtout les affections au niveau du nez, de la gorge et des oreilles. Elle a un effet vasoconstricteur sur les muqueuses du nez. Elle soulage en cas d’encombrement et d’écoulement nasal, de rhumes, de sinusite et de rhino-pharyngite. Elle possède en outre une action anti-inflammatoire, et est un bon expectorant et un baume efficace.

 

Cannelle 

Cinnamomum zeylanicum Nees.

Il existe de nombreuses variétés, mais les principales sont le cannelier de Ceylan et le cassia. L’huile essentielle contient principalement des phénylpropanes, du cinnamaldéhyde, de l’eugénol et des monoterpènes, le cinéol et le linalol. La cannelle est un excellent remède contre les rhumes par son efficacité contre les virus et les bactéries. C’est l’une des plantes les plus puissantes en phytothérapie. Le cinnamaldéhyde est une composante anti-inflammatoire. La cannelle désinfecte, est antipyrétique et stimule l’immunité. Elle est efficace contre la fièvre, la nausée, la fatigue et l’anorexie.

 

Thym

Thymus vulgaris L.

Le thym est astringent, agit contre les virus et bactéries et dilate légèrement les voies respiratoires et a un effet antispasmodique sur celles-ci. Il favorise la dissolution et l’expectoration des glaires. De plus, il a un effet anti-inflammatoire. Une des caractéristiques propres à cette plante est qu’après son passage dans les vaisseaux sanguins, le thymol, la principale composante, revient, via les alvéoles pulmonaires, dans les voies respiratoires, où il exerce son action désinfectante. Grâce au thymol, le thym est également une plante immunostimulante.

 

Thé vert

Camellia sinensis (L.) Kuntze

Les principales substances contenues dans le thé vert sont les tanins, agissant contre les virus tels que les rhinovirus, le virus respiratoire syncytial, entre autres. Le thé vert permet de lutter contre les radicaux libres, il s’agit donc d’un puissant antioxydant. En tant que tel, il est primordial, parmi d’autres remèdes médicinaux, parce qu’il renforce les effets et évite les récidives. Le thé vert est également une plante immunostimulante et anti-inflammatoire. Il relâche les muscles lisses des voies respiratoires. Il stimule le centre respiratoire et est actif en cas d’écoulement nasal.

 

Camille sauvage

Matricaria chamomilla L.

Toutes les inflammations des muqueuses réagissent à la camomille sauvage : un déséquilibre de l’état de santé au niveau des oreilles, du nez, de la bouche ou de la gorge provoque d’abord de légères réactions inflammatoires immédiatement identifiables. Les composantes du chamazulène et/ou de la matricine assureront un effet anti-inflammatoire, renforcé et favorisé par l’effet du bisabolol.

L’apigénine a un effet analgésique, ainsi qu’antispasmodique. La camomille est la plante idéale pour les enfants atteinte d’affections des voies respiratoires supérieures.

 

 

Vous avez des questions ou suggestions? info@plantesmedicinales.be

 

 

 

 

 

Des plantes médicinales se trouve...

 

www.primrose.be »

Primrose Laboratories-100% naturel-plantes médicinales-phytothérapie