Douleurs cervicales et lombalgies
Saule blanc
Salix alba L. < span>
Le saule blanc est un arbre connu dans notre hémisphère nord. Sa principale composante, la salicine (dérivé du latin Salix), est à la base du développement de l’Aspirine, un des analgésiques les plus vendus au monde. La salicine est anti-inflammatoire, analgésique et antipyrétique. De mémoire d’homme, cet arbre est utilisé à cette fin. L’effet analgésique de la salicine se concentre surtout sur les névralgies, telles que les maux de tête ou les lombalgies. Les scientifiques ont découvert que non seulement la salicine est analgésique, mais que les flavonoïdes et les flavanols présents renforcent également cet effet analgésique. Un avantage de la salicine provenant de l’écorce du saule est qu’elle n’est pas irritante pour l’estomac.
Noix de muscade
Myristica fragrans Houtt.
La noix de muscade est considérée comme l’une des plantes anti-inflammatoires et analgésiques les plus importantes.
Des nerfs enflammés et douloureux peuvent être extrêmement insupportables et invalidants.
Cela survient en cas d’ischialgie, de sciatique, de lumbago, de zona, d’hernie et de tous types de maux de dos.
La myristicine et les pinènes (alpha et bêta) ont un effet anti-inflammatoire et analgésique.
La noix de muscade a également un effet supplémentaire : elle peut réparer les dommages occasionnés au système nerveux, qui sont la cause des douleurs.
Épinette noire
Picea mariana Mill. B.S.P.
Les aiguilles de l’épinette noire sont utilisées médicalement contre la douleur et les névrites ainsi que les inflammations musculaires. Son puissant parfum provient du complexe acétate de bornyle-pinènes, qui stimule les surrénales (2 glandes situées au-dessus des reins). Les surrénales produisent aussi bien l’adrénaline que la cortisone.
La stimulation des surrénales induit ainsi un effet revitalisant en cas de fatigue et d’asthénie, mais également un effet anti-inflammatoire, décongestionnant et analgésique, qui a démontré son utilité surtout en cas de névralgies, de douleurs rhumatoïdes et arthritiques. La stimulation de la médullosurrénale est également indiquée en cas de symptômes d’épuisement comme la sensation d’apathie, la fatigue mentale, le surmenage et le stress prolongé.
Laurier
Laurus nobilis L.
En aromathérapie, le laurier est l’huile essentielle des douleurs : tant en usage externe qu’interne, le laurier agit comme analgésique, surtout en cas de névralgies causées par des inflammations telles que le zona, les lombalgies, le lumbago, l’ischialgie, la sciatique et l’hernie, mais également en cas d’autres affections de nature rhumatismale.
En phytothérapie, le laurier est utilisé pour sa composante, le 1,8-cinéol, comme antiseptique et pour le traitement de divers dysfonctionnements nerveux.
L’effet analgésique est provoqué par l’actinodaphnine, un alcaloïde qui a un effet analgésique puissant et même anesthésiant.
Le laurier favorise également la digestion.
Vous avez des questions ou suggestions? info@plantesmedicinales.be
|
|
Des plantes médicinales se trouve...
www.primrose.be »
Primrose Laboratories-100% naturel-plantes médicinales-phytothérapie
|