plantesmedicinales.be © 2011                   

 

 

TDA/H - TDA - MBD

 

Jatamansi

Nardostachys jatamansi DC.

Le jatamansi est originaire du Himalaya. Cette plante est utilisée depuis très longtemps pour aider la mémoire et comme remède pour parvenir au repos mental total.

Le jatamanson stimule la production de sérotonine (neurotransmetteur des émotions) et de l’acétylcholine (neurotransmetteur de la mémoire dans le cerveau). En tant que tranquillisant, le jatamansi peut être utilisé sans aucun danger : il n’entraîne aucune somnolence, seulement une sensation de calme et de détente. Il a également un puissant effet relaxant, utile en cas de manque d’assurance, de doute ou d’incertitude. Récemment, on a également découvert, dans la racine de jatamansi, de la nardosinone, qui stimule la réparation du système nerveux, ce qui est important en cas de MBD.

 

Menthe poivrée

Mentha x piperita L.

La menthe poivrée est un croisement entre la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe verte (Mentha spicata). L’huile essentielle contient également du L-menthol, un remède légèrement stimulant. C’est une plante qui améliore directement la concentration et augmente également la capacité d’étude. La menthe poivrée veille aussi à un rayonnement positif et à une initiative enthousiaste, d’où son utilité en cas de TDA. L’acétylcholine, neurotransmetteur de la mémoire et des souvenirs, est également stimulé par la menthe poivrée.

 

Basilic

Ocimum basilicum L.

Des études ont montré que le basilic agit en tant qu’inhibiteur de l’acétylcholinestérase. L’acétylcholine (neurotransmetteur de la mémoire) est donc réparti dans le corps, ce qui diminue la mémoire et la concentration. En effet, des concentrations plus élevées du neurotransmetteur acétylcholine activent la mémoire, les souvenirs et la concentration. Le linalol ne fera que renforcer cette activité grâce à son effet antioxydant.

 

 

Romarin

Rosmarinus officinalis

Le romarin est un remède légèrement stimulant aux propriétés antiseptiques puissantes et est associé à la mémoire depuis, déjà, l’Antiquité grecque. Le romarin permet d’avoir l’esprit clair et atténue les doutes. Il s’agit d’une plante stimulante, qui éveille l’attention et soulage en cas de troubles de la concentration et de pertes de mémoire. La carnosine contribue à la rapidité de fonctionnement du cerveau relatif aux fonctions cognitives.

 

Noix de muscade 

Myristica fragrans Houtt.

La myristicine soigne les dommages occasionnés au système nerveux, un des éléments du traitement de l’hyperkinésie et, avec l’activité inhibitrice de l’acétylcholinestérase, est très précieuse dans sa manière d’aborder le TDA/H et le TDA. Un avantage complémentaire est le renforcement du processus d’apprentissage et une meilleure mémoire. Une fois passé la barrière cérébrale la noix de muscade améliore le passage des impulses à travers le système nerveux si nécessaire pour la concentration.

 

 

Vous avez des questions ou suggestions? info@plantesmedicinales.be

 

 

 

 

 

Des plantes médicinales se trouve...

 

www.primrose.be »

Primrose Laboratories-100% naturel-plantes médicinales-phytothérapie