Stress
Jatamansi
Nardostachys jatamansi DC.
Le jatamansi est originaire du nord de l’Inde et du Népal, où il pousse dans l’Himalaya, jusqu’à 5 000 m d’altitude. Dans l’Ayurveda en particulier, une très ancienne médecine traditionnelle indienne, le jatamansi est utilisé en cas d’agitation intérieure, de faiblesse du système nerveux, d’angoisse et de tensions. En bref, le jatamansi est utilisé en cas de stress accompagné de nervosité, d’angoisse et de confusion.
La racine de jatamansi est riche en huile essentielle qui contient du jatamanson et de la nardosinone. Le jatamanson stimule la production de sérotonine (neurotransmetteur des émotions) et de l’acétylcholine (neurotransmetteur de la mémoire (dans le cerveau)). Le jatamansi améliore les capacités intellectuelles et possède des propriétés apaisantes. Récemment, on a également découvert, dans la racine de jatamansi, de la nardosinone, responsable de la neurorégénération, à savoir la réparation du système nerveux.
En tant que calmant, le jatamansi peut être utilisé sans aucun danger en journée : vous ne vous sentirez pas abruti, vous pourrez mieux vous concentrer, mais vous éprouverez aussi un sentiment de calme et de détente. Bref, vous fonctionnerez mieux mentalement au sein de notre société stressante.
Ballote
Ballota nigra L.
De la ballota nigra, nous utilisons la totalité de la plante florale. L’amertume de la ballote noire a fait en sorte que la plante n’a jamais été vraiment populaire, son usage a même plutôt été évité. La ballote contient du ballotétroside, qui agit comme un calmant, et l’huile essentielle contient également de l’alpha-humulène, une substance calmante qui renforcera l’effet du ballotétroside.
La ballote est indiquée en cas de caractère agressif, d’agitation, d’hystérie, de surexcitation, d’irritabilité, de nervosité et de stress. Elle n’a aucun effet secondaire ou indésirable et n’est pas toxique. En outre, il s’agit d’un remède contre l’agitation et le stress adapté aux enfants et aux personnes plus âgées. Cette plante est également utilisée sur le plan phytothérapeutique en cas de nausées, comme les nausées ou vomissements dus au mal des transports ou durant la grossesse. Les indications sont les suivantes : nervosité, caractère agressif, stress et insomnies, dépressions et spasmes digestifs.
Vous avez des questions ou suggestions? info@plantesmedicinales.be
|
|
Des plantes médicinales se trouve...
www.primrose.be »
Primrose Laboratories-100% naturel-plantes médicinales-phytothérapie
|