plantesmedicinales.be © 2011                   

 

 

Toux

 

Sureau  

Sambucus nigra L.

Le sirop à base de baies de sureau est fabriqué depuis plusieurs siècles déjà comme remède contre la toux. Ces délicieuses baies de couleur mauve foncé contiennent bon nombre de composantes utiles qui luttent conjointement contre les infections des voies respiratoires.

Les baies de sureau agissent contre les virus: elles sont efficaces contre les rhinovirus responsables des refroidissements et contre les virus Influenza qui provoquent la grippe. Les coronavirus et les adénovirus responsables des rhinites et des bronchites ne sont plus capables de se multiplier. Le sureau n’agit pas seulement en tant qu’antitussif mais également en cas de crampes et comme mucolytique. Les baies de sureau ont en outre une influence positive sur notre résistance, si bien que cela incite le système immunitaire à combattre, entre autres, les infections des voies respiratoires.

 

Fumeterre

Fumaria officinalis L.

La fumeterre, une plante à première vue banale de nos régions rurales, a une importante vertu médicinale : il s’agit d’un antiallergique, d’un antioxydant, elle est également hépatoprotectrice et très appréciée en cas de maladies du système respiratoire.

C’est un excellent antitussif, non seulement en cas d’allergies respiratoires mais aussi contre tous les types d’infections des voies respiratoires, telles que les rhumes, les états grippaux et les bronchites.

La fumeterre inhibe rapidement et efficacement les picotements de la gorge. Son action rapide en cas de toux s’explique par le fait que cette herbe n’agit pas seulement localement au niveau de la trachée par exemple. Elle a aussi un effet sur le centre de la toux situé dans notre cerveau.

Enfin, nous vous informons également que la fumeterre est particulièrement purifiante : le sang et la lymphe sont filtrés et les fonctions biliaires, rénales et sudatives sont activées. Cela représente surtout un avantage complémentaire si vous avez, outre la toux, également un rhume ou que vous souffrez d’un état grippal.

 

Coquelicot

Papaver rhoeas L.

Dans notre pays, le coquelicot est une fleur fréquemment rencontrée qui est entrée dans l’histoire en tant que « poppy » dans les « Flanders Fields ». Seuls les pétales rouges sont utilisés, ils contiennent la substance principale, à savoir la rhéadine, de couleur rouge vif.

La rhéadine est une substance antitussive capable d’inhiber le centre de la toux de notre cerveau si nécessaire. Cela fait du coquelicot l’un des remèdes végétaux les plus efficaces et les plus utilisés contre la toux. Outre la rhéadine, les pétales contiennent également des mucilages, qui ont une action expectorante et contribuent à lutter contre la toux.

L’élimination de l’épais mucus du système respiratoire permet également d’éviter les picotements qui provoquent la toux.

Cette plante est entièrement sûre, tant pour les adultes que pour les enfants.

 

 

Vous avez des questions ou suggestions? info@plantesmedicinales.be

 

 

 

 

 

Des plantes médicinales se trouve...

 

www.primrose.be »

Primrose Laboratories-100% naturel-plantes médicinales-phytothérapie